L' Adil des Alpes-Maritimes

Qui sommes nous ?

 

L’ Adil 06, une initiative départementale...

L’Adil 06 a été créée en 1984, sous l’impulsion du Conseil Général des Alpes-Maritimes, dans le but de doter le département d’un service compétent et objectif d’information du public en matière d’habitat.

Elle est présidée par Madame Dominique ESTROSI SASSONE, Sénateur des Alpes-Maritimes.

Ses missions et son fonctionnement sont définis à l’article L.366-1 du Code de la Construction et de l’Habitation

L’Adil 06 est agrée par l’ANIL et conventionnée par le Ministère chargé du Logement.




 
 

 

L’ Adil 06, une structure légère implantée localement...

L’Adil06 est une structure légère composée de 10 personnes sachant faire preuve de polyvalence dans l’exercice de leur profession.

La qualité des conseils délivrés repose sur la compétence et l’expérience des juristes, tous titulaires d’un diplôme en droit de niveau minimum Bac +4.

La réussite de l'Adil 06 vient également de son implantation locale, au plus proche des besoins de la population.

En effet, l'Adil accueille le public dans deux Centres d'Information sur l'Habitat situés en centre-ville de Nice et de Cannes, mais aussi dans 16 villes du département ou se tiennent des permanences régulières.

Pour assurer la continuité territoriale, l'Adil assure également des entretiens par visioconférence  dans 4 Maisons du Département de l'arrière-pays.

 

L’ Adil 06, des juristes au service du public...

La vocation de l’Adil 06 consiste à offrir au public un conseil gratuit, complet et neutre dans les domaines juridiques, financiers et fiscaux du logement.

Cette information, avant tout préventive, permet à l’usager de mieux connaître les droits et obligations découlant de la règlementation et les solutions adaptées à son cas particulier.
Il est ainsi en mesure de faire ses choix en pleine connaissance de cause.

 

L’ Adil 06, un expert du logement au service de ses partenaires, acteurs du logement...

A l'écoute des préoccupations exprimées par les consultants, l'Adil 06 est un outil de connaissance et d'observation de la situation parfois complexe du logement dans notre département.

Cette position d'observateur privilégié des pratiques immobilières d’une part, et la compétence juridique de son personnel, spécialisé en matière de logement, d’autre part, positionne l’Adil 06 comme un expert incontournable dans notre département.

A ce titre l’Adil 06 fait partie de nombreuses instances locales au travers desquelles elle participe à la politique logement sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Elle peut en outre être associée, à titre d’expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d’activité.

L'Adil 06 est également  amenée à conduire des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à relayer rapidement les nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles